La coqueluche peut être fatale chez les nourrissons.

Qu’est-ce que la coqueluche?

Quels sont les symptômes? Qu’est-ce qui provoque la coqueluche?

La coqueluche, également nommée la toux des 100 jours, est une affection contagieuse grave des voies respiratoires. Les adultes, les adolescents ainsi que les bébés peuvent attraper la coqueluche.

Symptômes de la coqueluche chez les enfants

Chez les enfants et les bébés, les symptômes précoces s’apparentent fortement à ceux d’un rhume banal accompagné de fièvre. Puis la toux s’intensifie peu à peu. Ensuite surviennent d’intenses quintes de toux suffocantes, suivies d’une respiration sifflante. Souvent, un accès de toux provoque également des vomissements chez votre enfant. La coqueluche peut durer des semaines. Il arrive qu’un arrêt respiratoire survienne. La coqueluche peut donc être très grave et entraîner une hospitalisation, voire même s’avérer fatale chez les nouveau-nés ou les bébés non vaccinés.

Symptômes de la coqueluche chez les adultes

Chez les adultes, la maladie s’accompagne de beaucoup moins de symptômes que chez les enfants. Souvent, on constate uniquement une toux persistante, raison pour laquelle on ignore qu’il s’agit de la coqueluche. Par conséquent, les adultes risquent de contaminer d’autres personnes.

Cause de la coqueluche

La maladie est causée par la bactérie Bordetella pertussis. Cette bactérie vit dans la bouche, le nez et la gorge d’une personne contaminée et se répand à travers l’air via de petites gouttes d’humidité ou se transmet par un contact manuel. Les adultes peuvent transmettre la maladie à un bébé vulnérable sans s’en rendre compte. Dans la moitié des cas de coqueluche chez les bébés, les parents sont responsables de l’infection.

Contactez votre médecin pour plus d’informations.

Vous souhaitez en savoir plus sur le risque de coqueluche pour votre bébé??

Testez vos connaissances sur la coqueluche
GSK Logo

This website is funded and developed by GlaxoSmithKline.
© 2018 GlaxoSmithKline Pharmaceuticals. All rights reserved.
politique de confidentialité | conditions d'utilisation | Déclarer un effet indésirable


E.R. GlaxoSmithKline Pharmaceuticals sa/nv, Avenue Pascal 2-4-6, 1300 Wavre, Belgique
BE/BOO/0011/13(1) - Mai 2018